« Schnockele », la win magnifique !
Enfin ! « Schnockele », votre journal libre, satirique et apartisan, est enfin paru ! Il vise l'Alsace et bien au-delà .
Il a pris son temps, ce bougre de liminaire, sa période larvaire a duré des mois !
Que veut dire Schnockele ? Il s'agit du nom alsacien de « petit moustique ». Vous savez, la bestiole dont vous ne pouvez pas vous défaire, le jour comme la nuit, il sera là pour piquer ceux qui le méritent, mais également votre curiosité.
D'une façon plus imagée, cela veut dire aussi ce qui est propre à votre nouveau journal : Schnockele est casse-pied, emmerdeur, indiscret, irrévérencieux, mal embouché, impertinent. Un moustique, quoi, mais en mieux, on pique avec notre plume.
Schnockele avec un C en trop, mais pour la bonne cause
Nous avons rajouté un « c »entre le o et le k , un « c » de trop pour ce nom en alsacien Bas-Rhinois. La raison ? C'est pour être le seul sur cette appellation et obtenir facilement un copyright.
C'est aussi un clin d'œil aux schnocks dont l'équipe fait partie.
Pour notre équipe Haut-Rhinoise, on emploiera sans discernement dans leurs rubriques, leur dénomination du petit moustique : le "Schnockala" avec le « c » en trop, il va de soi. Traverser les deux Alsace peut-être une aventure linguistique.
Toujours avec gentillesse
Oui, votre nouveau journal est satirique, nous sommes là pour enquiquiner les pisse-froids, ceux mettant la main dans le pot de confiture sans vergogne. Les moralisateurs à la petite semaine, les bras cassés nous expliquant qu'ils vont nous refaire un monde meilleur, les niais noyés dans leurs suffisances, les puissants le croyant un peu trop.
Néanmoins, on escagasse avec humour, on se rit des malhonnêtes, des aigrefins, des sots se croyant sortis de la cuisse de Jupiter. On peut être très bête et méchant, néanmoins on s'efforce de le faire avec… classe.
Pas d'insultes, que du factuel écrit avec humour.
Notre arme de destruction massive
Nous nous engageons à vous fournir des informations exclusives, des scoops, c'est notre défi, notre véritable vocation. Nous serons en contact avec les lanceurs d'alerte et avec les associations comme « Anticor ».
Schnockele est équipé comme un croiseur lourd pour la bataille juridique, qui s'approche et s'y pique. Inutile de nous faire les gros yeux ou de proférer des menaces.
Les insultes nous font rire, nous avons l’exemple d’un maire échaudé, il se reconnaitra, nous traitant de torchon et de presse de caniveau. C’était amusant, et encore plus en le voyant s’enfoncer dans ses phrases convenues et alambiquées se voulant haineuses. Cela prouvera que nous savons piquer là où cela fait mal. Vive le « torchon d'Alsace! », liminaire.
La lose magnifique
Ce titre de chapitre est inconvenant ? Vraiment ?
Créer un journal demande beaucoup d'énergie et de... résilience. N'ayant pas une municipalité, un parti, des entrepreneurs sous la main, il n'y a que du compliqué et des épreuves.
Là où l'homme fortuné aurait calé la création d'un journal en un mois, votre directeur de publication, Maxime Gruber, moi-même, est passé sous les fourches caudines.
Les réunions besogneuses où l'on me dit que j'ai un chouette projet de reprendre le flambeau d'une presse libre et satirique en Alsace. Grande tape dans le dos, avec un « oui, je t'aiderai ! » et un prochain rendez-vous renvoyé aux calendes grecques. Le pire reste les moqueries subies en essayant de persuader des personnes de participer et d'avoir seulement droit à des conseils de bon aloi.
Le temps a passé, le cuir s’est durci et je n’ai pas arrêté le projet. Rien de mieux pour se stimuler et passer outre, qu’une bonne résilience. Le journal est ainsi devant vous.
Et, sans solliciter de somptueuses subventions municipales, mais on ne refuse pas les virements bancaires de leur part.
La win magnifique
Attention aux uppercuts du nouveau journal ! Le moustique a un bon jeu de jambes, de l’allonge et une magnifique gauche, sans oublier sa droite. Ce n’est pas l’œil, mais le moustique tigre tout entier à la plume de sabre !
Pour aider, le bébé « Schnockele » a grandir et affûter son rostre. Il vous sollicite pour qu’une vraie presse libre et satirique s’installe durablement en Alsace et au-delà.
La liberté n'a pas de prix, abonnez-vous pour la bonne cause et ne rechignez pas à notre futur appel aux dons !
Rendez la win du "Schnockele" magnifique !
Maxime Gruber
